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Le 15 août 1999 je présentais mon dernier discours
à la salle du Royaume de Bobigny. Le thème était "Gardons une bonne conscience
dans un monde dominé par le péché" .
Il faut croire que la méditation de ce sujet me fut bénéfique car un mois
plus tard je décidai de quitter l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Pour quelles raisons ai-je pris cette décision avec ma femme de remettre
une lettre de retrait volontaire au collège des anciens, puis de me rétracter
quelques jours plus tard en pensant ainsi préserver nos relations avec
nos amis et famille Témoins de Jéhovah, pour finalement être exclus après
un simulacre de comité judiciaire ?
C'est ce que je me propose de vous expliquer dans ces lignes. Je ne l'ai
pas fait plus tôt car sous le coup de l'émotion mes propos auraient sans
doutes été trop tranchants et auraient ainsi confirmer ceux qui prétendaient
que j'étais devenu un méchant apostat du jour au lendemain.
Ma décision de quitter les Témoins de Jéhovah a été très brutale et vous
a peut-être choqué, je vous prie de me le pardonner. La thèse officielle
qui vous a été présentée est que je me serai écarté de la vérité suite
à la visite de sites d'anciens TJ sur Internet. Il est vrai que certains
faits rapportés sur Internet. m'ont aidés à prendre ma décision mais celle
ci est plutôt le fruit d'une une longue maturation qui remonte à plusieurs
années.
Pour vous l'expliquer je peux commencer par revenir à ce discours " Gardons
une bonne conscience dans un monde dominé par le péché " . Ce thème est
typique du genre d'idée que la Watchtower s'efforce d'imprimer dans l'esprit
de chacun : le monde dominé par Satan est foncièrement mauvais et les
TJ s'efforcent sincèrement de faire le bien et rejettent tous ceux qui
parmi eux font le mal sans se repentir. Cette idée semble attrayante mais
suppose qu'une justice parfaite soit rendue au sein des congrégations
ce qui est loin d'être le cas. Pour illustrer cette idée je vais me référer
à mon expérience d'ancien pendant quinze ans aux seins de différentes
congrégations. Cela va m'obliger à soulever le couvercle de quelques poubelles
soigneusement dissimuler par les anciens et le Béthel, ce n'est pas très
agréable mais indispensable pour que vous puissiez comprendre qu'au bout
de 20 ans un TJ comme moi peut avoir du mal à se regarder dans la glace
en répétant : je suis dans la Vérité et la Watchtower est l'organisation
de Jéhovah !
Il y a quelques années les anciens ont été avertis par la société que
des cas de pédophilie existaient dans les congrégations. Des instructions
spéciales furent données afin de réglés ce genre d'affaires sans faire
de vagues à l'extérieur de la congrégation. L'idée était qu'il fallait
absolument prévenir le Béthel (et surtout pas la police) en utilisant
un langage codé dès qu'une affaire de ce genre était révélée dans la congrégation.
Sur le coup cela ne me paraissait pas choquant, je pensais naïvement que
de tels faits étaient rarissimes au sein de l'organisation de Jéhovah,
suffisamment en tout cas pour que je n'y sois pas confronté.
Les mois qui suivirent me firent perdent toutes mes illusions. (voir
la dépêche AFP)
J'ai d'abord essayé d'aider une jeune fille qui a subi les agressions
de son père (TJ avant d'être exclu pour un autre motif) pendant environ
10 ans. Les anciens disposent d'instructions spéciales pour traiter ce
genre d'affaire. La jeune fille en question était anéantie sur un plan
psychique, elle n'a pas souhaité attaquer son père en justice. Ce qui
est terrible c'est que d'autres anciens avaient déjà traité son cas des
années auparavant, le "frère" et père de la jeune fille s'était "repenti",
avait demandé pardon à sa fille et avait été réprimandé
par la congrégation. Il avait simplement " promis " aux anciens
de ne pas recommencer… La congrégation n'avait assuré, par la suite, aucun
suivi et l'individu a continué ses pratiques pendant des années en toute
impunité.
Une autre "soeur" a subi les violences sexuelles de son oncle
qui lui était ancien à l'époque. Le Béthel de la filiale ou vivait cet
oncle a tout fait pour étouffer l'affaire.
Il semble que le frère est simplement perdu ses privilèges d'ancien !
Un frère de Bobigny a été gardé à vue suite à plusieurs accusations d'attouchements
sexuels sur mineures. Nous avons enquêté avec un autre ancien, car son
cas nous a été rapporté par un TJ qui travaillait dans le même établissement
que lui ou les faits faisaient scandale. Pendant l'audition il a tout
nié en bloc. Apparemment il a été relaxé aussi par la justice et a été
muté dans un autre établissement par l'administration dans laquelle il
travaillait. Ce qui est triste c'est que ce frère avait déjà été accusé
par plusieurs jeunes sœurs de notre congrégation il y avait de çà quelques
années pour des faits similaires. Je m'en veux aujourd'hui d'avoir gardé
le silence, car en révélant son passé trouble aux autorités il aurait
pu être coincé. Le Béthel, lui, nous a conseillé de ne pas organiser de
comité judiciaire…
Toutes ces affaires ont en commun la conspiration du silence qui les entourent
et la résignation des victimes qui acceptent leur sort et porte le poids
de leur "culpabilité".
Elles s'accrochent à la "Vérité" en pensant, en vain, que cela réglera
leur problème et n'ont en générale pas recours à la justice ou à la psychothérapie.
J'ai bien l'impression que tout cela n'est que la partie visible de l'iceberg.
Beaucoup de victimes ou de parents gardent le silence afin de ne pas faire
de vague dans l'organisation et de préserver cette réputation de pureté
qui lui sert de publicité et lui permet de dénigrer les autres confessions
religieuses. Les anciens étouffent beaucoup de choses avec le soutien
du Béthel...
Je garde aussi présent à l'esprit le cas très douloureux de ce frère atteint
du sida qui sur son lit de mort avoue aux anciens
avoir eu des rapports homosexuels. Désemparés nous appelons le Béthel
pour demander conseil. La réponse du Béthel fut celle ci: bien que datant
d'environ 10 ans le baptême de ce frère devait être annulé. Sur le coup
je réagis bien car une fois le baptême annuler ce frère échappe à l'épreuve
d'un comité judiciaire et peut ainsi toujours être soutenu par la congrégation
en tant que mari d'une soeur. D'un autre côté je trouve cette mesure choquante
car tirer un trait sur dix années de baptême et de travail pour la congrégation
est impensable.
Comment expliquer cette décision du Béthel ?
La société a t elle si peur de l'homosexualité qu'elle se soit sentie
obligée de nier à ce point les faits en décidant que cet homme, homosexuel
actif, n'avait jamais pu être un TJ sincère. Moi qui l'ai côtoyé jusqu'à
ces derniers instants je peux témoigner de sa bonté, de son dévouement
et de son amour pour Dieu.
Quelle hypocrisie ! En aucun cas la société ne pouvait admettre qu'un
TJ soit atteint du sida ! Les périodiques de l'époques proclamaient que
les TJ n'auraient pas à souffrir de ce fléau. Plutôt que de reconnaître
la triste réalité il semblait plus facile et moins dangereux d'effacer
le passé de cet homme et de proclamer qu'il n'avait jamais été TJ ! Je
pense que la Watchtower est responsable de bien des tourments, vies gâchée
et suicides car elle impose un mode de vie soit disant inspiré par Dieu.
Sous la chape de plomb des lois et règles qu'elle édicte, beaucoup vivent
avec une conscience tourmentée ou font tout simplement semblant d'être
TJ en menant une double vie.
DB le 1 septembre 2001
J'ai retrouvé une copie
des questions que les anciens doivent poser aux candidats au baptême depuis
que le collège central a cédé à la crainte de transmission du SIDA
au sein des congrégations ...
Les anciens examineront les
questions supplémentaire avec les candidats au baptême; celles-ci ont
pour but d'aider les anciens à conseiller les personnes qui sont atteintes
d'une maladie transmissible pouvant entraîner la mort et qui désirent
se faire baptiser.
En examinant la question
4, page 191, à l'intertitre "Le caractère sacré de la vie", veillez à
inclure les questions suivantes:
a) Quelle est la responsabilité d'une personne atteinte d'une maladie
transmissible pouvant entraîner la mort? Ayant l'oeil non pas uniquement
sur vos propres affaires, par intérêt que personnel, mais aussi, par intérêt
personnel, sur celles des autres. - Phil. 2:4. Tout ce que vous voulez
que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire
pour eux. - Mat. 7:12.
b) Pour ne pas transmettre à autrui une maladie pouvant entraîner la mort,
1) pourquoi serait-il préférable qu'une personne contaminée ne prenne
pas l'initiative de se livrer à des témoignages d'affection en public,
comme serrer quelqu'un dans ses bras ou l'embrasser?
2) pourquoi serait-il mieux, si cela est possible, qu'elle assiste à l'étude
de livre qui se tient à la Salle du Royaume?
3) pourquoi les personnes contaminées ne devraient-elles pas réagir mal
lorsque certains décident de ne pas les inviter chez eux?
4) pourquoi serait-il sage de décider soi-même de faire faire une analyse
de sang avant de commencer à fréquenter quelqu'un en vue du mariage?
En examinant la question
3, page 217, veillez à poser la question suivante:
a) Si quelqu'un a une maladie
transmissible, pourquoi est-ce faire preuve d'amour que d'en informer
le surveillant-président avant de se faire baptiser?
Naturellement, l'ensemble
de ces mesures devraient être mises en oeuvre avec beaucoup de tact, de
prévenance et de bon sens. En particulier, nous vous rappelons que les
anciens informés de l'état de santé d'un candidat au baptême sont soumis
à l'obligation juridique du secret de la confession des ministres du culte.
A ce titre, ils devront garder ces choses confidentielles dans toute la
mesure du possible. En outre, afin de ne pas déroger à l'obligation juridique
fondée sur le respect de la vie privée des personnes, il sera nécessaire
de recueillir le consentement préalable du candidat au baptême avant de
tenir informés de son état de santé d'autres anciens, notamment ceux chargés
de l'immersion des baptisés.
Extrait de la lettre du 3 juin 1996
Ma réaction face à ces décisions
prises par le collège central est semblable à celle de Jacques
LUC dont je cite les paroles :
" Je n'ai jamais compris et accepté
cette position de "ségrégation". Il est bien évident que le sida ne s'attrape
pas de cette façon ! Fait-on une distinction entre les sidéens et les
autres à l'entrée d'un bassin de natation? Certainement pas. Et que dire
aussi de l'offense, de la blessure profonde infligée au malade, lorsqu'il
fallait lui communiquer la teneur des "instructions" spéciales de la Watch
Tower?
Je compris que l'organisation était fort influencée par un "américanisme"
de mauvais aloi. C'était la peur de la contamination, une peur répandue
dans la "high-society" d'outre-Atlantique.
Une autre lettre envoyée aux anciens me fit encore plus mal. Elle parlait
de la pédophilie.
Comment traiter un pédophile qui était un membre de la congrégation chrétienne?
Fallait-il que les anciens le dénoncent? Non, disait la Société, car dans
ce cas les anciens doivent user de leur droit ecclésiastique relatif au
secret de la confession ! Voilà une occasion où la Watch Tower aimait
les ecclésiastiques; elles sont rares. Alors, que doivent faire les anciens
en cas de pédophilie?
Prévenir la Société, qui prendra "les mesures qui s'imposent".
Quant à la victime (ou sa famille), elle a le droit de porter l'affaire
devant la Justice, mais ..., il y a un "mais" ! En effet, le pédophile
sera-t-il automatiquement exclu? Non, car s'il se repent sincèrement de
son acte ignoble, il restera malgré tout dans l'assemblée des frères.
Or, la Société instruit ses membres de ne pas porter d'accusation contre
un frère devant les tribunaux ! Il ne faut pas faire de petit dessin pour
comprendre. "
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