"Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent."
(Matthieu 24:34)

 

Difficile pour un TJ d'admettre la réalité : la société WT n'est pas guidée par Dieu.
Je l'ai compris quand est sortit la nouvelle interprétation sur le mot génération : pendant des dizaines d'années, il s'agissait des gens qui avaient été témoins des événements de 1914 et qui devaient voir aussi la "fin de ce monde".
La conclusion logique de tous les TJ était semblable à celle évoquée dans le Réveillez vous du 8/11/86 p.8 :
Samuel, 15 ans, Français lui aussi, croit également en un changement radical:
"Le monde en l'an 2000, je le vois transformé en un joli paradis ! je pense que le monde actuel et ses dirigeants ne réussiront pas à atteindre cette période (...). Nous vivons les derniers temps du système de choses."
Puisque la "génération" de 1914 est maintenant bien avancée en âge, à n'en pas douter la promesse de Dieu concerne vraiment la jeunesse actuelle.

Lorsque ceux qui font partie de la "génération de 1914" sont presque tous morts, miracle! "une lumière nouvelle" apparaît : "apparemment "cette génération" désigne les peuples de la terre qui voient le signe de la présence du Christ mais ne redressent pas leurs voies... Tour de Garde 1995 1/11 p.16-21.

Une preuve supplémentaire que cette organisation n'est pas dirigé par Dieu, la première interprétation au moins était soutenue par la Bible (Psaume 90:10), la deuxième n'est qu'un vulgaire rattrapage.
On comprend pourquoi les nouvelles lumières sur la génération de 1914 n'ont pas convaincu tous les TJ. Beaucoup sont amèrement déçus et dire que parmi eux certains avaient déjà encaissés la claque de 1975 !
je pense que cet échec flagrant des prophéties de la Watchtower ( à ne pas confondre avec Dieu ou la Bible) explique en grande partie la défection actuelle dans les rangs des TJ et la difficulté grandissantes à faire des prosélytes.
Au vue des résultats obtenus par la WT en matière prophétique cette citation du collège central est une vrai perle.
" Il est vrai que dans le passé certains ont prédit la ' fin du monde ' et ont même fixé à cet événement une date précise. […] Et pourtant, [la fin] n'est pas arrivée. Rien ne s'est produit. Ces gens étaient de faux prophètes. Il leur manquait quelque chose. En effet, il leur manquait certains des éléments qu'exige la réalisation des prophéties bibliques. Ces gens ne comprenaient pas la prophétie biblique et ne possédaient pas la preuve que Dieu les guidait et se servait d'eux. " - Réveillez-vous ! 8 avril 1969, p. 23.

Preuve de l'hésitation du collège central en rapport avec la génération de 1914 : les changements successifs concernant le but de Réveillez-vous! que l'on trouve en première page du périodique :

LE BUT DE RÉVEILLEZ- VOUS! mentionne la génération de 1914 jusqu'au 22 décembre 1986 :
RÉVEILLEZ-VOUS! s'adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne sen tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la sécurité véritable.

Le 8 janvier 1987 LE BUT DE REVEILLEZ-VOUS! disparaît.
Page 31 la WT mentionne que RV propage la bonne nouvelle et que le Royaume de Dieu dirigé par Jésus Christ a été établi dans les cieux et interviendra bientôt dans les affaires de la terre…

Le 8 mars 1988 LE BUT DE REVEILLEZ--VOUS! refait son apparition sous la même forme qu'en 1986 :
Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la sécurité véritable.

Le 22 octobre 1995 LE BUT DE REVEILLEZ--VOUS! fait définitivement disparaître la notion de génération :
par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, TRES BIENTÔT un monde nouveau de paix et de Sécurité QUI REMPLACERA L'ACTUEL SYSTÈME DE CHOSES MÉCHANT ET SANS LOI.

Ces hésitations prouvent la difficulté pour la WT de faire avalée cette énorme pilule aux braves TJ qui se démenaient pour prêcher en toute hâte la bonne nouvelle avant qu'éclate Harmaguédon !
La solution trouver par le collège central pour sortir de l'ornière ?
Procéder par doses homéopathiques et faire clignoter discrètement la lumière de la "Vérité" !

Le collège central devait savoir avant 1986 que la génération de 1914 ne verrait ni la 'fin du monde" ni le nouveau système de choses promis. D'ailleurs selon le témoignage de Raymond Franz, cette question était si sensible qu'elle a en partie motivé son exclusion de l'organisation en mai 1980.
Le collège central des Témoins de Jéhovah c'est servi de cette explication pour inciter des millions de gens à rejoindre en masse l'organisation avant "la fin du monde". Certains ont abandonné leur emploi pour devenir pionniers ou servir dans les béthels. Une fois piégées ces personnes auront le plus grand mal à comprendre qu'elles ont été trompées.
En fait dans la plupart des cas il faut plusieurs années pour que le doute s'installe suite aux changements d'interprétation continuels de la Watchtower et finalement prendre conscience de la supercherie.

On comprend mieux l'importance de cette enseignement en passant en revue les nombreuses citation de Matthieu 24:34 dans les publications éditées pendant 30 ans par les Témoins de Jéhovah, se pose aussi la question de la "manipulation mentale" ou du "degré de sujétion mentale" mis en oeuvre par la secte pour asservir les adeptes.

Voir : " La Tour de Garde et la génération de 1914 "